domingo, 30 de agosto de 2009

Comment prolonger l'été?


Fin Août, la saison est presque finie... mais on a envie de que ça continue... au moins moi, car cela me fait penser au Brésil...



Alors, je me suis souvenue que lors de notre dernier voyage au pays, j'avais acheté un joli tissu façon bracelets porte bonheur typiques de Salvador de Bahia. Vous pouvez trouver plus d'informations en portugais ici et en français ici. En résumé, c'est un bracelet très typique, qui doit être ataché par 3 noeuds, et à chaque noeud, on doit faire un voeux. On doit l'utiliser jusqu'à qu'il tombe tout seul, ce qui n'est pas très estétique à la fin... Bon, mais si même on n'utilise pas de cette façon, le bracelet est très joli, car il existe de toutes les couleurs.





Alors, cela donne un collier multicolore, tropical, qui prolonge un peu les journées chaudes d'été.





Pra não dizer que não falei das flores* (pour ne pas dire que je n'ai pas parlé des fleurs)




Je suis toujours en train de coudre des nouvelles fleurs. Je ne peu plus m'arrêter.



Et finalement j'ai mis au point (avec l'aide de ma copine Bel) une fleur pour être attachée aux cheveux... et aussi aux vêtements, grâce à la possibilité de changer entre la barrette et l'épingle... à vous de choisir!


Et voilà encore une barboteuse pour les garçons.





Mi gris/marron, mi (tout) petit carreaux, avec une touche de couleur... parce qu'ils restent des enfants quand même!
Barboteuse en tissu 100% coton, taille 12 mois.
* Chanson composée par Geraldo Vandré.

terça-feira, 25 de agosto de 2009

Taleigo



Taleigo.
Nom portugais pour désigner un petit sac en tissu conçu pour garder du pain, ou d'autres genres alimentaires.
C'est de la redécouverte d'une chose très simple. Sur le blog de mes copines brésiliennes, Cecilia et Helena, mère et filles amoureuses du patchwork, j'ai entendu pour la première fois le mot.
Rosa Pomar, une portugaise de talent exceptionel pour la couture, est allée même plus loin, en trouvant des dessins de notre Brésil colonial, où on voit apparaître ces jolis taleigos.

Je cherchais depuis un moment un emballage cadeau écologique pour mes petites robes et d'autres vêtements. Quand j'ai vu les taleigos, je n'ai pas eu aucun doute! C'est un emballage réutilisable, utile et très estétique.








La petite étiquette fait office d'accroche qui permet une ouverture facile, tout en gardant le sac en place. Dedans, on peut garder des couches, des jouets enfin, tout ce qu'on veut...

Mes modèles sont des exemples simplifiés de ceux qui sont faits par Cecilia et Helena e Rosa Pomar. En ce moment, Cecilia et Helena font même une promotion pour gagner le joli taleigo montré sur la première photo. Il faut juste visiter leur blog et laisser un petit mot... n'importe où vous êtes, elles vous enverront le cadeau si vous l'avez remporté.

J'espère bien pouvoir faire un jour une promotion comme celle des filles. Donc, si vous me suivez, laissez vos commentaires et inscrivez-vous sur ma liste, pour que je puisse vous connaitre aussi!


Je profite pour vous montrer une barboteuse qui je viens de coudre. Cela fait un moment qui j'avais acheté ce tissus, mais je n'avais pas encore trouvé le bon modèle...
Bon, voilà, je pense que le mariage a eu beaucoup de succès!







Et pour finir, le petit taleigo dans sa nouvelle fonction...



Barbouteuse en coton 100%. Taille 12 mois.

segunda-feira, 17 de agosto de 2009

Blue is beautifull!


J'adore la couleur bleue! la verte aussi. J'avoue, je suis une fille qui n'aime pas trop le rose... je le porte, oui, mais mes préférés, sont toujours d'autres couleurs...

Du coup, quand je peux créer un modèle sans avoir été commandé, comme cette robe ici, souvent je commence par une de ces couleurs.




Je me suis éclatée en réalisant ce modèle. Tout a commencé à partir des fronces, qui m'ont donné l'idée d'utiliser le ruban en satin, l'ouverture en forme de petite goute sur le dos, et enfin les manches de princesse...






...et pour les petites filles qui résistent encore au bleu, sachez que Cendrillon l'a bien adopté!

Robe en tissu 100% coton, ruban en polyester et beaucoup, beaucoup d'amour! Taille 12 mois.


quarta-feira, 12 de agosto de 2009

Des bijoux en tissu. Pour quoi pas?


J'adore les bijoux. De toutes les matières.

Après avoir vu un peu partout un type de collier en tissu, aussi chez ma copine Jenny, talentueuse designer (Poom-plastick), je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer d'en faire un. Non, deux. Mieux, trois...





J'avoue que c'est difficile de s'arrêter...





Ils sont très versatiles. Je les ai faite d'une façon qu'on peut régler sa longueur, faire deux tours, parfois même l'utiliser comme une ceinture...Maintenant je suis toujours à la recherche de beaux tissus pour les faire.



Ces photos sont pour ma copine Adréa Moitinho, qui me les avait demandé il y a si longtemps...